Compilation 2 Tâche 3 Août 2022

Tâche 3

Document 1 : le port de l’uniforme développe un sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communauté des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d’appartenir à son établissement. De plus, il réduit la discrimination basée sur le style ou sur la classe sociale de l’élève. En effet, l’uniforme permet aux parents d’économiser beaucoup d’argent, ce ne sont pas tous les parents qui peuvent payer à leurs enfants de beaux vêtements griffés ou de marques populaires. La mise en place d’un code vestimentaire réduit donc les différences entre les classes sociales.

Document 2 : le port de l’uniforme étouffe et écrase la personnalité des garçons. Ils ne peuvent pas s’habiller comme ils le veulent, en aucune circonstance. De l’autre côté de l’échelle (chez les pros) il y a des gens qui préféreraient, pour eux-mêmes et leurs enfants, avoir la possibilité de s’exprimer à travers l’habillement, en décidant eux-mêmes ce qu’ils porteront chaque jour. Ainsi, avec un uniforme, les jeunes qui aiment s’exprimer à travers la mode, se démarquer de la foule grâce à un accessoire ou un vêtement particulier, se retrouveront déçus et emprisonnés dans l’uniforme.